Les relations toxiques dans le milieu du travail

Ça peut être votre chef ou un(e) collègue. Dans votre propre équipe, ou dans un service client du vôtre.

Nous pouvons tous être confronté(e)s à une relation toxique dans le milieu professionnel. Beaucoup la subissent au quotidien, souvent en silence ou sans l’avoir identifiée comme telle.

Il y a cette sensation de mal-être, de tension, de boule au ventre, mais on n’a pas encore compris que le nœud de cette spirale négative se trouve justement là : dans ce collègue ou cette manager toxique.

Il est donc indispensable d’en prendre conscience. A partir de ce moment-là, un pas capital a été franchi, et on peut commencer à mettre des actions en place, petit à petit. Un pas après l’autre.

Quel que soit le cadre de la relation, il y a un point commun : vous vous sentez vidé(e) au contact de cette personne, déséquilibré(e) dans vos certitudes, et vous perdez progressivement confiance en vous. Dans tous les cas, c’est une relation qui déstabilise et provoque de la souffrance. Et va impacter peu à peu toutes les sphères de votre vie.

Point important cependant : une relation qui est toxique pour moi ne le sera pas forcément pour vous, et vice versa : nous n’avons pas tous la même personnalité, nous ne disposons pas des mêmes armes ni du même niveau de tolérance face à tel ou tel comportement. Ce qui me fragilise moi ne vous perturberait peut-être pas. Il est donc capital de ne pas se juger soi-même si les autres autour de vous peuvent entretenir une relation normale avec la personne qui pollue tant votre propre vie. Il y a très souvent un jeu d’emprise, de manipulation de la part de la personne toxique, qui a compris qu’avec vous ça marche ! Et vous représentez peut-être un danger inconscient pour elle.

La relation toxique au travail

Ce chef qui vous court-circuite pour les projets intéressants. Qui est hyper-contrôlant, toujours sur votre dos. Qui démonte vos idées ou vos décisions et vous fait perdre votre crédibilité (et votre confiance en vous).

Ce ou cette collègue qui fait tout pour vous mettre des bâtons dans les roues, qui fait de la rétention d’information. Qui vous coupe systématiquement la parole ou critique (plus ou moins ouvertement) vos prises de position en réunion ou devant des clients. Ça vous évoque quelque chose ?

Vous éprouvez un sentiment d’injustice et de frustration. Vous vous sentez énervé(e), découragé(e), rabaissé(e), manipulé(e) par cette collègue ou ce supérieur. Et surtout, vous ne voyez pas de solution et vous vous sentez pris(e) au piège de la situation : vous devez garder votre travail!

Ce stress intense peut conduire au burn-out, d’autant plus qu’il va polluer toutes les sphères de votre vie. Vous n’arrivez plus à décrocher : vous ramenez vos problèmes de boulot à la maison, vous ne parlez que de ça, vous êtes tendu(e) et agressif(ve) et ça dégrade l’ambiance aussi bien avec le ou la partenaire qu’avec vos enfants.

Ou au contraire, vous gardez toutes ces préoccupations pour vous, et vous vous murez dans le silence. Il n’y a plus de dialogue, vous vous montrez moins disponible pour l’autre, ou pour vos enfants, plus irritable.

Une relation toxique au travail est donc un problème très sérieux qui menace non seulement votre santé, mais aussi l’équilibre global de votre vie.

Comme dans le couple ou dans la famille (voir La relation toxique dans le couple), les relations toxiques vous tirent vers le bas, vous dépriment et peuvent finir par détruire une partie de vous, voire vous détruire complètement (dépression, burn-out,…).

Que peut-on faire pour en sortir?

Même dans votre vie professionnelle, vous n’avez pas à tout accepter. Vous n’avez pas à laisser qui que ce soit décider de vos émotions, de votre bien-être et de la qualité de votre vie. Un chef ou un collègue encore moins que quiconque.

Oui mais concrètement, comment faire ??

Pour sortir de cette situation il n’y a malheureusement pas beaucoup d’options, mais il y en a toujours au moins deux : ne rien faire, et continuer à subir. Ou faire quelque chose. C’est une lapalissade, mais c’est la réalité ! A vous de décider quelle position prendre.

La première question à vous poser est donc la suivante : suis-je prêt(e) à continuer d’accepter cette situation, et tous les impacts négatifs qu’elle a sur moi et sur ma vie en général ? Si la réponse est non, alors il va falloir agir. Mais vous avez déjà votre objectif : sortir de cette situation.

Si la situation en est à un point grave (harcèlement, illégalité…), commencez par vous faire aider par les instances appropriées : Ressources Humaines, Médecine du travail, Syndicats.

Si vous travaillez dans une grande entreprise, vous pouvez envisager de changer de poste ou de demander une mutation. Dans tous les cas, vous devrez vous éloigner de la personne avec laquelle vous entretenez une telle relation et ne plus avoir à traiter avec elle.

Mais il faut être honnête : il faut faire preuve de courage et de détermination pour trouver la force de réussir à sortir de cette situation. D’autant plus que bien souvent, cette relation toxique vous a mis(e) en état de manque de confiance en vous et de fragilité émotionnelle.

Faites-vous aider par un professionnel : en parler et être écouté(e), sans jugement, vous aidera à prendre du recul sur ce que vous vivez et vous permettra petit à petit de déculpabiliser, de reprendre confiance en vous. Vous pourrez ensuite à nouveau passer à l’action avec le recul nécessaire.

Et puis qui vous dit que changer de travail ne va pas vous permettre justement de rebondir ? De trouver un environnement plus épanouissant, d’envisager de nouvelles perspectives ? C’est peut-être le bon moment pour faire un bilan de compétences, une VAE, ou une reconversion professionnelle ? C’est ce que j’ai décidé personnellement de faire après un burn-out il y a 5 ans !!

Pour conclure, face à une relation toxique au travail, il faut garder une chose primordiale à l’esprit : la décision que vous allez prendre, vous la prendrez pour vous. Pour votre santé, votre bien-être, l’équilibre de votre vie. Ce que les autres pensent (et jugent) de votre décision, c’est leur affaire.
Mais cela n’a aucun poids quand vous faites le choix de vous choisir, vous.