Ma reconversion professionnelle à 50 ans

Quand je suis arrivée à Montréal en suivant mon conjoint pour mutation, j’étais assistante de direction trilingue avec 22 ans d’expérience en entreprise.

Quatre ans après, je suis à mon compte, j’exerce une activité qui me passionne et j’ai trouvé ma vocation!

Un détail: je viens d’avoir 53 ans. Comme quoi, tout est possible à tout âge…

L’expatriation est, en soi, un bouleversement de nos repères quotidiens: culturels, sociaux, familiaux, mais aussi professionnels. Mais ce bouleversement, s’il est anticipé et parfois accompagné, peut être une extraordinaire source de rebond vers des choses que l’on n’envisageait même pas! 

Le marché du travail québécois m’a ouvert des opportunités inenvisageables en France: d’abord parce qu’il est différent du marché français, mais aussi parce que j’étais prise dans un chemin que je n’aurais pas forcément bousculé si l’expatriation ne m’avait pas obligée à tout repenser! Et comme j’étais, depuis quelque temps déjà, en questionnement par rapport à mon métier, l’expatriation m’a permis d’aller creuser ces questions: qu’est ce que je veux vraiment faire au quotidien? Qu’est ce qui m’anime, me fait vibrer? Quelles sont mes valeurs intouchables? Qu’est ce qui est important pour moi dans ma vie? Est-ce que j’exploite à fond mes talents et mes envies?

Il existe un dispositif, ouvert à tous les français, qui vous accompagne dans ce cheminement et peut changer votre vie comme j’ai changé la mienne: le bilan de compétences, financé par votre Compte Personnel de Formation, le CPF. Chaque année, toute personne en activité âgée de plus de 16 ans cumule 500 euros de crédit sur son CPF (800 euros pour un niveau de formation inférieur au CAP ou au BEP).  A partir du moment où la formation est proposée par un organisme certifié Qualiopi, elle est finançable par ce CPF.

Les bilans de compétences que je propose sont certifiés Qualiopi. Ce sont des bilans de compétences et de sens. C’est un véritable travail de fond qui va au-delà du remaniement du CV et des enquêtes métiers. Nous travaillerons votre CV, vous ferez des enquêtes métiers. Mais au préalable, nous serons allés chercher en vous la réponse à ces questions fondamentales que je posais plus haut.

Mes bilans de compétences ne cherchent pas à vous faire entrer dans une case prédéfinie. Mes bilans de compétences partent de vous et se construisent autour de vous: qui vous êtes, vos compétences, vos talents, vos envies, vos besoins, vos valeurs, les limites que vous voulez poser. De là, vous ferez émerger votre projet et vous mettrez en place les actions nécessaires à sa réalisation.

Alors que ce soit pour préparer votre expatriation, ou tout simplement parce que vous ne trouvez plus de sens à votre travail: et si vous osiez vous aussi vous donner cette chance??